Centre de formation
News!
La Fondation Building A Future est en train de développer un centre de formation spécialisé dans la fabrication de bateaux au bénéficie de jeunes tamouls défavorisés du nord du Sri Lanka (Poonakari). Ce projet est soutenu par la Fondation Roi Baudouin de Belgique.
La region nord du Sri Lanka fut le theatre de la guerre civile de 1983 à 2009. L’objectif de ce nouveau projet est d’apporter à terme une formation à 30 jeunes tamoules par an (10 jeunes l’année 1 et 10 jeunes l’année 2), de leur fournir un emploi pérenne dans le développement d’un nouveau projet socio-économique dans cette région reculée et intacte de tout développement. L’idée est de reproduire dans le nord le modèle que la Fondation Building A Future a développé avec succès dans le sud en créant des centaines d’emplois dans le nautisme pour la jeune génération. Building A Future.BE est à présent à la recherche de fond pour financer la construction du centre de formation et de l’équipement des ateliers.
|
Vos dons sont les bienvenus
Pour les dons déductibles fiscalement (en Belgique), merci d’utiliser le numéro de compte suivant à la Fondation Roi Baudouin: BE10 0000 0000 0404 – BIC: BPOTBEB1 suivi de la mention obligatoire 128/3054/00080
Les dons à partir de 40 EUR par an faits à la Fondation Roi Baudouin bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectif versé (art.145/33 CIR).
Pour les dons provenant d’autres pays (hors Belgique) merci d’effectuer un transfert sur le compte de BAFF.BE à la BNP Paribas Fortis en Belgique comme suit: 001-4861672-11, IBAN BE30001486167211, BIC GEBABEBB.
Le centre de formation initial de la Fondation Building A Future, situé à Kabalana sur la côte sud du Sri Lanka, propose des formations à des jeunes défavorisés à des métiers qui ont un fort potentiel de développement économique dans le pays. A ce jour, plus de 500 jeunes ont suivi et terminé une formation pluridisciplinaire proposée par la Fondation Building A Future.
Les formations couvrent les domaines suivants:
- Fabrication de bateaux (pêche et plaisance).
- Confection de voiles et fabrication de mâts.
- Ingénierie mécanique et électrique.
- Production de produits en polyuréthane et en caoutchouc.
- Génie civile: maçonnerie, plomberie, charpenterie, réparation d’air conditionné et de réfrigérateur.
Les programmes de formation incluent des cours d’anglais écrit et oral, des bases de marketing, de comptabilité et de management de petites entreprises, des leçons d’informatique, une initiation à internet et aux systèmes d’email,…
A l’issue d’une formation réussie, l’apprenti reçoit un certificat reconnu localement par le NAITA (voir ci-dessous).
Les candidats à la formation ont en général le niveau du brevet ou du bac et ont entre 18 et 22 ans.
La formation complète a une durée de 12 mois divisée en 2 périodes: 6 mois de théorie et 6 mois de pratique. Une large majorité des apprentis, 95%, terminent et réussissent leur formation.
A l’issue d’une formation réussie, les apprentis trouvent un emploi soit au sein d’une des 7 PMEs créées à l’initiative de la Fondation Building A Future, soit dans d’autres industries locales.
La Fondation Building A Future a mis en place une coopération avec une autorité publique localement reconnue à savoir le ‘National Apprentice and Industrial Training Authority’ (NAITA) qui agit sous l’autorité de la Commission Emploi et Formation Professionnelle du Sri Lanka.
Ensemble, la Fondation BAF et NAITA, recherchent et promeuvent des opportunités d’emplois destinées aux apprentis ayant réussi la formation.
Avantages pour les apprentis
La formation est entièrement gratuite et l’apprenti perçoit une allocation mensuelle, un petit-déjeuner et une petite somme d’argent pour s’acheter un « lunch packet » pour le déjeuner chaque jour.
La Fondation Building A Future fournit des uniformes, des équipements de sécurité (casques, masques,…) et les matières premières nécessaires à la formation pratique. Le centre de formation est équipé de douches, d’une cantine et d’une bibliothèque disponibles pour les apprentis.