Ruhunu Dragon Association
L’association « Ruhunu Dragon Association » a été créée au Sri Lanka en 2012 à l’initiative de la Fondation Building A Future, du Ruhunu Sailing Association et par la volonté de quelques passionnés de Dragon à Ostende en Belgique.
La Ruhunu Sailing Association donne l’occasion aux jeunes marins de la Ruhunu Sailing Association (garçons et filles défavorisés de la côte sud du Sri Lanka) de naviguer sur ces prestigieux quillard qui furent un temps série olympique. Le Dragon est souvent surnommé le voilier des rois ou le roi des voiliers.
Conçu en 1929 par l’architecte naval norvégien Johan Anker, le Dragon est rapidement devenu une classe internationale de premier plan et reste un leader mondial aujourd’hui. Bien que d’une classe historique et de construction en bois, les Dragons en construction aujourd’hui sont issus des toutes dernières méthodes de fabrication et de matériaux de haute technologie. Il existe des régates spécialement organisées pour les Dragons classiques vintage, dont beaucoup sont encore en course aujourd’hui.
Depuis quelques années, la Ruhunu Dragon Association possède deux Dragons en bois au Sri Lanka, Maranel et Laxapana. Des régates sont organisées à la bonne saison entre novembre et avril dans la baie de Weligama au départ de Mirissa.
Les propriétaires de Dragons du monde entier ont la possibilité de louer une place de port dans la mini-marina de Mirissa pour y amarrer leur bateau. Une des sociétés locales de chartering prendra soin de la maintenance et de la sécurité du bateau à l’année.