Projet Moteurs Hybrides

La Fondation Building A Future a conclu un accord de collaboration d’une durée de deux ans (jusqu’à fin 2016) avec l’Université de Gand, Belgique. Cet accord porte sur la recherche et le développement pour la conversion de moteurs de trois roues (tuk tuk) largement répandus en Inde et au Sri Lanka fonctionnant au carburant, en entraînement électrique à zéro émission de CO2.

 

Ces recherches sont fondées sur les échanges et les synergies entre l’ingénieur électrique employé par la Fondation Building A Future au Sri Lanka et l’équipe du professeur Van den Bossche à UGent.

Le Prof Van den Bossche dispose d’un savoir-faire et d’une expertise spécifique et concentre ses recherches sur le sujet suivant : « High efficiency Low Weight Asymmetric Concentrated-Pole Outer-Rotor Permanent-Magnet Motors”.

Dès que le système de conversion du moteur du trois roues (tuk tuk) fonctionnera efficacement sur une distance de plusieurs kilomètres, la société de chartering Sail Lanka Charter entend utiliser ce type de véhicule pour le transport de leurs clients de leur hôtel au port.

Par ailleurs, les recherches se concentrent sur les systèmes de propulsion de bateaux et sur les générateurs.

DSC_0437