Fondation Building A Future
Origine
La Fondation Building A Future a été créée en 2006 dans le prolongement d’un programme de réhabilitation, le Solideal Loadstar Rehabilitation Trust (SLRT), suite au tsunami de décembre 2004.
Seulement quelques heures après que le tsunami a frappé la côte sud du Sri Lanka le 26 décembre 2004, Pierre Pringiers, Consul Honoraire de Belgique au Sri Lanka, et ses partenaires d’affaires, la famille Jinasena, fondateurs de Loadstar (Pvt) Ltd (aujourd’hui Camoplast Solideal ), a lancé le SLRT afin de reconstruire une partie de la côte sud du Sri Lanka.
Le SLRT a apporté une aide directe à 15 000 bénéficiaires à travers la mise en place de camps temporaires et de programmes psycho-sociaux, de programmes de réhabilitation de la pêche et des moyens de subsistance, de la construction d’écoles et de plus de 700 maisons permanentes.
Ce projet ambitieux de 5 millions d’euros a été réalisé grâce à l’appui financier de donateurs importants tels que la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge de Belgique (Rode Kruis Vlaanderen et la Croix Rouge de Belgique), le Lions Club International de Belgique et aussi grâce aux dons de diverses entreprises, organisations et particuliers du monde entier.
En 2006, Pierre Pringiers a été nommé « Chevalier de l’Ordre de Léopold » par le roi Albert II de Belgique en reconnaissance de ses prestations humanitaires et a reçu le « Melvin Jones Fellow » du Lions Club International de Belgique pour son dévouement dans ses actions caritatives. Le projet du SLRT a été reconnu comme « Best housing project » par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Mission
Améliorer les conditions de vie de personnes défavorisées, et particulièrement les jeunes, dépendantes des ressources de l’océan.
Modèle d’impact
-
- Apporter une formation professionnelle aux jeunes.
- Incuber des entreprises commerciales (business social et business traditionnels) en apportant une expertise et un soutien professionnel.
- Créer des emplois stables et générer des revenus pérennes pour la jeune génération et leur famille.
La Fondation Building A Future met en place des projets d’entrepreneuriat social en se basant sur une coopération nord-sud.
Poursuivant son objectif de réintroduire la voile dans le secteur de la pêche au Sri Lanka, la Fondation BAF a développé des bateaux innovants à double propulsion voiles et moteurs pour une pêche plus écologique et économique. Ces bateaux sont destinés à être reproduit à plus grande échelle dans d’autres régions du monde touchées par la surpêche en zone côtière.
La Fondation Building A Future vise également à développer une industrie du nautisme englobant la construction de bateaux, la confection de voiles, la fabrication de mâts, la création d’infrastructure comme des mini-marinas et la mise en place de services de chartering et d’écoles de voile.
Valeurs
-
-
- Honnêteté et intégrité.
- Respect des communautés, de leur environnement et de leur culture.
- Engagement et responsabilité.
-
Réalisations
• Projet Sashimi: Développement et introduction de bateaux de pêche innovants de 45 pieds (14 m) à double propulsion voile et moteur pour une pêche en haute mer plus écologique et économique.
• Projet « Green boats »: Bateaux de pêche de 19 pieds et 28 pieds, très largement répandus dans l’île, transformés en y introduisant un mât et une voile pour une pêche plus écologique et économique (sous la page Sashimi).
• Formations pluridisciplinaires : Plus de 400 jeunes défavorisés de la côte sud du Sri Lanka formés et diplômés dans plusieurs disciplines (construction de bateau, ingénierie mécanique et électrique,…).
• Cours de voile: Plus de 250 fils et filles de pêcheurs de la côte sud de l’île formés gratuitement à la voile grâce à l’association Ruhunu Sailing Association.
• Fibres naturelles : Recherche et développement sur les fibres naturelles (jute) et production biocomposite de parties structurelles et non-structurelles de bateaux de plaisance et de pêche.
• Moteur hybride : Recherche et développement d’un système de propulsion hybride (carburant et électricité) pour véhicules à trois roues (Tuk tuk).
• Création de 7 PME’s (2 business social et 5 business traditionnels) et de 2 associations.
• Mise en place de mini-marinas pour le développement du nautisme.
Impact
500 jeunes formés
500 jeunes ont trouvé un emploi pérenne
Plus de 1500 bénéficiaires