Projet Fibres Naturelles

Grâce à l’ingéniosité de ses ingénieurs locaux, la Fondation Building A Future a développé une machine artisanale à basse voire à zéro émission de CO2 pour la production de tissus unidirectionnels et bi-axials à base de fibres de jute naturelles produites au Bangladesh.

Afin de tester les différents biocomposites fabriqués à base de ce tissu (résine infusée dans la fibre), les ingénieurs de la Fondation Building A Future ont conçu des bancs d’essais afin de comparer la résistance de ces matériaux avec le bois.

natural-fibre

Les équipes de la Fondation ont déjà fabriqués différents produits à base de fibre de jute naturelle, en utilisant la technique de l’infusion, tel que des tables et des bancs pour équiper le catamaran day charter PEARL opérationnel sous Sail Lanka Charter.

Par ailleurs, le pont et la coque d’un Minibee de 6,5 m (plan Sabrosa-Rain) ont aussi été fabriqués en fibre de jute naturelle infusée. Ce bateau a participé à une régate dans la Baie de Weligama en mars 2015 et présente de bonnes performances sous voile.

DSC_0041

Nous avons volontairement fabriqué une coque d’une épaisseur de 8 mm (au lieu de 6 mm pour les Minibee fabriqué en fibre de verre) afin de tester sa robustesse et sa résistance en mer. Ce prototype a un poids de 814 kg (sans la quille) au lieu de 650 kg (sans la quille) pour une construction en verre. Ce prototype va être testé en mer pendant plusieurs mois afin de tester ses limites.

La Fondation Building A Future travaille aussi en collaboration avec l’association Gold of Bengal, experte en fibre de jute naturelle, et qui fabrique des tissus à base de ces fibres de manière industrielle à grande échelle au Bangladesh.

La coque d’un semi-rigide de 3,5 m a été conçue par la Fondation BAF au Sri Lanka en utilisant le tissu de jute fabriqué par GOB au Bangladesh. Ce bateau est actuellement en phase de tests en mer et présente d’ors et déjà une bonne résistance aux forces et aux chocs.

Zodiac2

ONDA35LITE-grey-01lrweb-231113

La Fondation BAF a vocation à mettre en place de la recherche et du développent sur d’autres fibres naturelles telle que le sisal de Madagascar pour la fabrication de pirogues Vezos (si cette fibre le permet). Dans ce cadre, la Fondation BAF est prête à collaborer avec une organisation bien établie à Madagascar et à apporter son expertise et son soutien à un nouveau projet.