Projet Sashimi

Trimaran

Au Sri Lanka, le secteur de la pêche contribue à apporter près de 70% des protéines animales consommées par la population dans le pays.

L’industrie de la pêche fournit un emploi direct à 650 000 personnes: 150 000 dans la pêche, 100 000 dans des activités de services associés, 400 000 vendeurs de poissons. Ce secteur fait vivre 2,4 millions de personnes*. (Source: Ministère de la Pêche et des Ressources Acquatiques, Sri Lanka)

Ce secteur génère une activité économique soutenue et des milliers d’emplois locaux. Depuis plusieurs années, l’une des plus grandes menaces pour les pêcheurs est l’augmentation du prix du carburant. La grande majorité des embarcations ayant une propulsion motrice.

Par ailleurs, il est nécessaire d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population en :

  • Augmentant la production nationale de poissons.
  • Minimisant les pertes post-récolte.
  • Améliorant la qualité des produits de la pêche.
  • Accroissant les possibilités d’emplois dans la pêche et les industries connexes en améliorant ainsi le statut socio-économique de la communauté de pêcheurs.
  • Assurant la conservation de l’environnement aquatique *.

*Ten year Development policy frame work of Fisheries and Aquatic resources 2007 -2016, publié par le Gouvernement Sri Lankais en mars 2007. 

Après le tsunami du 26 décembre 2004, la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies) a mis en évidence les problèmes liés à l’industrie de la pêche au Sri Lanka : surpêche en zone côtière, technique de pêche destructrice, mauvaise conservation de la pêche à bord,….

La Fondation Building A Future propose des solutions à certains de ces problèmes en développant des bateaux de pêche de taille moyenne (14 m), innovants à double propulsion voile et moteur pour la pêche en haute mer.

Le projet Sashimi est en ligne avec la «politique de développement du Ministère de la pêche et des ressources aquatiques sur la période 2007-2016 » pour le développement de bateaux de taille moyenne capables d’atteindre les réserves de poissons en haute mer et équipés d’un système de conservation plus optimal et de meilleures méthodes de stockage du poisson à bord.

La Fondation a développé deux prototypes de bateaux de pêche innovants: un trimaran conçu par Jim Wilshire de la société All Seas Australia et un catamaran conçu par German Frers du bureau German Frers Naval Architecture and Engineering.

Les caractéristiques du trimaran et du catamaran sont les suivantes:

– Un système de propulsion double: moteur et voiles pour des sorties en mer  plus écologiques et économiques.

– Une technique de pêche sélective: longue ligne (pas de filets).

– De meilleures méthodes de conservation: installation à bord d’une machine d’eau de mer réfrigérée (RSW= refrigerated sea water).

– Isolation des cales à poissons.

 

Rainbow one 07.11.14

La pêche à la longue ligne est une alternative nettement moins destructrice comparé à la pêche aux filets. Le système RSW permet un refroidissement rapide de la pêche dans une eau de mer réfrigérée entre 0 et 1 degré. C’est une méthode efficace et économique pour la préservation du poisson jusqu’au déchargement à quai ou pour un traitement du poisson à bord.

Long line

Après de longues périodes d’essais en mer par des pêcheurs locaux, il apparaît que le trimaran Sashimi MK1 conçu par All Seas répond plus spécifiquement au cahier des charges défini par la Fondation BAF et a finalement été sélectionné pour une poursuite du développement et une exploitation commerciale.

Dans le cadre de son projet de développement socio-économique et de développement de la pêche à Puntland, la Fondation Nedsom active en Somalie a commandé un premier navire Sashimi.

Le « Rainbow one» acquis par la Fondation Nedsom a navigué du Sri Lanka vers la Somalie début 2013. Les 3 coques du trimaran assurent la stabilité et donc la sécurité de l’équipage à bord. Le trimaran « Rainbow one » a fait face à deux cyclones en mer d’Arabie et a vaillamment résisté, ce qui atteste de l’efficacité de la conception et de la solidité de la construction.

BAFF travaille en collaboration avec le bureau d’architecture navale Sabrosa-Rain établie au Sri Lanka pour la conception et la construction d’une version rallongée du trimaran Sashimi, la mise place des procédures de certification par le Bureau Veritas et une intégration de composants à base de jute naturelle pour la fabrication des cabines par exemple.

L’objectif de la Fondation Building A Future est de répliquer ce concept de bateau innovant à l’échelle internationale.

Green boats

En parallèle au projet Sashimi, la Fondation Building A Future a pris l’initiative de modifier plusieurs bateaux de pêche existants de 19 pieds (5,7 m)  et de 28 pieds (8,5 m) largement répandus au Sri Lanka, en y fixant un mât et une ou des voiles en vue de réduire la consommation de carburant.

La coque des bateaux de 19 pieds a été légèrement modifiée pour assurer la stabilité du bateau. Ce monocoque de 19 pieds est conçu pour la pêche à la journée en utilisant comme technique de pêche la ligne ou les filets. Une réduction de la consommation de carburant d’environ 20% est possible grâce à la présence des voiles sur ce type de bateaux.

retrofit28 feet